La Vallée des Rois, Temple Medinet Habou 17 novembre 2019

Nous quittons très tôt pour la visite de la Vallée des Rois. Sur notre chemin, il avait des montgolfières que j'ai capté lors du passage devant des colosses.



La vallée des Rois est une région d'Égypte située sur la rive occidentale du Nil à hauteur de Thèbes (aujourd'hui Louxor). Une montagne pyramidale, « La Cime », domine la vallée du haut de ses 470 mètres. Les anciens Égyptiens, considéraient cette montagne comme le lieu de résidence de la déesse Mertseger, protectrice de la nécropole thébaine ainsi que des artisans de Deir el-Médineh, qui ont construit les tombes de la vallée des Rois. À défaut de construire une pyramide, trop dispendieuse, alors ils ont choisi une site avec une montagne pyramidale!


Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai prises à cliquant sur le lien suivant : 

https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712113664266





La vallée des Rois est connue pour abriter les tombeaux de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des Reines est créée. La vallée des Reines se trouve au sud de la vallée des Rois.

La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhenaton, tous les pharaons des XVIIIeXIXe et XXe dynasties y seront inhumés (approximativement de -1539 à -1075). La dernière tombe connue d'un pharaon est celle de Ramsès XI (tombe KV4). En fait, seulement vingt tombes sont celles de rois.
Quant à la dernière tombe découverte, c'est la KV64, la tombe d'une chanteuse d'Amon du temple de Karnak ayant vécu durant la XXIIe dynastie.
La vallée des Rois comprend 62 tombes:




dont seulement le tiers est ouverte au public. L'ouverture des tombes se fait en alternance, aujourd'hui se sont les tombes ci-dessous qui sont ouvertes au public.



Notre billet nous permet de visiter seulement trois tombes. Notre guide nous recommande les tombes de Ramsès III, VI et IX.

RAMSÈS III





Visite de sa tombe en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tgPab9k-NGg

Ramsès III est le dernier grand souverain du Nouvel Empire. Pendant son règne, qui dure un peu plus de trente et un ans, le souverain ne cesse pas de lutter contre la corruption qui gangrène le pays. Il doit également repousser les peuples de la mer, des envahisseurs coalisés.
Ramsès III meurt égorgé, à la suite d'une conspiration, un coup d'état.
Ramsès III fait commencer la construction de sa tombe dans KV11. Cette tombe est d'une finesse absolue, les scènes sont fidèles à l'art égyptien. La décoration comprend les litanies de Rê, le livre des Portes, le livre des morts, le livre de la terre, et le livre de la vache du ciel. Les chambres annexes ont des décors uniques portant sur des activités telles que la préparation des aliments, les provisions et l'équipement funéraire












Les chambres annexe ont des décors uniques portant sur des activités telles que la préparation des aliments les provisions et l'équipement funéraire.


Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai prises à cliquant sur le lien suivant :
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712115414613

Ramsès IX



Ramsès IX  est le huitième pharaon de la XXe dynastie. Il succède à Ramsès VIII. L'ascendance de ce souverain n'est pas bien établie. Possible qu'il soit  le petit-fils de Ramsès III

Ramsès IX aurait eu un règne de dix-huit ans et quatre mois. Il est surtout connu des historiens pour ne pas avoir réussi, entre la seizième et dix-neuvième année de son règne, à empêcher le pillage de la nécropole royale de Thèbes et des nécropoles privées, ou pire, de l'avoir favorisé. Les causes du pillage sont multiples : crise économique, attaques des Libyens et corruption des fonctionnaires. De nombreux papyri célèbres relatent les travaux de la commission d'enquête et les procès des pilleurs de tombeaux. Les coupables subirent le supplice du pal. L'activité d'édification de Ramsès IX est illustrée par son vaste tombeau dans la vallée des Rois, d'une longueur de 86 mètres.









Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai prises à cliquant sur le lien suivant :
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712119043772


Ramsès IV

Finalement, nous avons choisi la tombe de Ramsès IV comme dernière tombe à visiter.



Visite et explication de la visite de la tombe https://www.youtube.com/watch?v=tpc2qhWHo9s

Ramsès IV est le troisième pharaon de la XXe dynastie du Nouvel Empire de l'Égypte antique.
Ramsès IV devient pharaon à l'âge de quarante ans, et règne de -1153 à -1146, fils de Ramsès IIILorsque le pharaon avait plusieurs « Épouses royales », chaque premier enfant de chacune était qualifié de « Fils aîné du roi ». 
Avant de monter sur le trône le prince Ramsès occupait déjà une place très importante en tant qu'héritier et général en chef des armées du roi. Cette position lui assurait de nombreux appuis à travers toute l'administration militaire qu'il dirigeait. 
Tout danger écarté du trône et la situation du pays maîtrisée, avec le retour d'une certaine prospérité le roi se lance alors dans un programme architectural ambitieux pour lequel il fait rouvrir les carrières de grès et de granite affichant partout la reprise des travaux dans les temples divins.
À Thèbes, au cœur même de Karnak on retrouve ses cartouches inscrits sur les colonnes de la grande salle hypostyle du temple d'Amon et il fait inscrire sa titulature complète sur un des grands obélisques de Thoutmôsis Ier.


Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai prises à cliquant sur le lien suivant :

Nous quittons la Vallée des Rois et on se dirige vers la Vallée des Nobles.


Vallée des Nobles

Nous allons visité la tombe de Ramose qui était vizir de d'Amenhotep III puis d'Akhenaton (XVIIIe dynastie). 


Sa sépulture (TT55) remarquable par la très haute qualité de ses décorations, autant de style classique que de style amarnien se trouve à Cheikh Abd el-Gournah dans la vallée des Nobles.

La visite de son tombeau en video https://www.youtube.com/watch?v=czMurM-XMgk




 Escalier d'accès   Grande cour  Façade de la tombe  4 Entrée    Première salle à colonnes    Porte 7 Seconde salle à colonnes  Chapelle funéraire   Rampe d'accès à la partie souterraine 10 Couloir souterrain 11 Chambre funéraire contenant mobilier et cercueils du défunt.



La vallée des nobles regroupe les tombeaux des personnages importants de l'entourage du pharaon. Il y a quatre-cent-quinze tombes listées, répertoriées sous le nom de TT (pour Theban tomb). 

Les travaux de décoration de la tombe de Ramose ont probablement été abandonnés après qu'Akhenaton ait déplacé la capitale de Thèbes à El-Amarna; le roi est toujours représenté avec son nom original Aménophis (ainsi que la forme primitive du nom d'Aton), mais les noms d'Amon et de Mut ont été effacés dans de nombreuses inscriptions sur les murs de la tombe. Lorsque le culte d’Amon a été réintroduit à Thèbes, le nom d’Amon a été gravé dans les reliefs des murs, les représentations d’Amenhotep IV et de Nefertiti ont été supprimées.



Parmi les colonnes qui ornaient autrefois le hall, six ont été usurpées dans l'Antiquité et complètement coupées. Sur le sol on peut voir les piédestaux de huit colonnes dont  les décombres couvrent encore le sol. C’est  la seule pièce décorée de la tombe ; on distingue deux styles totalement opposés: d’une part, les peintures du mur sud et les bas-reliefs classiques d’Amenhotep III; de l'autre, le style de l'art amarnien sur le mur ouest. La décoration des deux murs de l'entrée de la salle hypostyle est composée de reliefs sculptés sur du calcaire. Les représentations sont très raffinées et les détails très travaillés. Les reliefs du mur oriental sont d'une perfection irréelle, caractéristiques de l'art funéraire de la fin du règne d'Amenhotep III. Le style est rigide, traditionnel, mais d'une élégance et d'une pureté extraordinaire. Ramose est souvent représenté avec son épouse Maya. Visitons cette salle en commençant par le Mur Est.

Mur Est


L’ensemble du Mur décrit le banquet funéraire de Ramose


Tous les personnages féminins sont représentés avec l’idéal de beauté de cette époque. Ils portent des costumes somptueux et plissés, tous vêtus du même costume. Les perruques sont très élaborées, elles ont des ornements floraux sur la tête et des bijoux très élaborés, comme il convient à la classe privilégiée. Les reliefs sont excellents, très travaillés, ceux qui ont construit cette partie de la tombe ont sûrement été les meilleurs artisans de la cour. On peut apprécier la délicatesse des oreilles et des boucles, chaque perruque est différente des autres. Il n'y a pas de couleur dans les reliefs, seulement le noir des yeux.


Mur Sud



                                                       Le cortège funéraire


Le registre supérieur est réservé au convoi funéraire.

Le registre inférieur


oeil
Un groupe de femmes est sous le catafalque, elles agitent leurs bras dans sa direction  et jettent de la poussière sur leurs cheveux. La plupart sont jeunes, (l‘une toute petite  est nue). Les pleureuses.

Au-delà de cette scène, le mur est inachevé. Des personnages dessinés, au trait noir, attendaient d'être sculptées dans la pierre. Sur deux registres l'on découvre des Nubiens, des Libyens et des Syriens qui lèvent les bras en hommage à Akhenaton, ils sont accueillis par le vizir Ramose. Ramose transmet les ordres du roi aux officiels et aux ambassadeurs qui se tiennent face au palais. Au premier rang se trouvent deux hauts fonctionnaires, puis neuf Égyptiens. Viennent ensuite quatre Nubiens avec de forts os frontaux, des nez adoucis et des lèvres proéminentes, deux Sémites avec des cheveux touffus et un avec un crâne rasé, et un Libyen. Ce dernier est particulièrement attrayant, ses caractéristiques plus fines le distinguant nettement des familles hamitique et sémitique. On ne peut pas dire que la conception d’El Amarna traite ces peuples dépendants avec plus de tact qu’autrefois, mais ici, ils sont représentés comme des hommes libres, et leur dos droit leur confère une plus grande dignité que les échines recourbées des Égyptiens.



Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai prises à cliquant sur le lien suivant :

https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712121373547/with/49190230822/

Prochain arrêt


Medinet Habou (Le Château de Millions d'Années )

https://egypte-eternelle.org/index.php/fr/sites/thebes/medinet-habou/le-grand-temple
Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=_04kBXdZDwk

Medinet Habou est une cité, sur la rive ouest du Nil, en face de la cité moderne de Louxor. 

On accède à Medinet Habou par ses deux tours fortifiées qui en gardent l'accès et en font un temple-forteresse (n° 1 sur le plan), présentant un caractère militaire tout à fait exceptionnel dans l'architecture religieuse égyptienne, un des éléments essentiels de la décoration de ce portail est la victoire de Pharaon sur ses ennemis.

https://www.passion-egyptienne.fr/medinet%20habou.htm





Il bénéficie de la protection spéciale du dieu Ptah, présent sur la face extérieure du portail. Il était réputé écouter les prières, tel un gardien du seuil qui écarte les ambitieux et accueille les humbles.


L'accès au temple est fermé par un pylône. Il est décoré de scènes de batailles où le pharaon triomphe de ses ennemis, symbole des ténèbres. Ramsès III utilisa les dures réalités de son temps, expéditions en Nubie, combats contre Syriens et Libyens, bataille navale contre les Peuples de la mer dont les navires furent coulés. C'est avec un glaive que le Pharaon « consacre » les captifs à Amon, dieu des victoires. 





Il a été entièrement construit et décoré pendant le règne de Ramsès III.

Sur le premier pylône, la décoration de la façade est presque symétrique de la partie opposée. Entre le logement des mats, au-dessus d'un tableau de massacre des Africains par Ramsès, on lit une longue composition historique. 

Dans le tableau principal le roi, coiffé de la couronne du nord, frappe de sa massue un groupe de prisonniers.


Les bas reliefs sculptés sur les parois des tours renforcent encore le caractère "guerrier" de cette construction: le sacrifice des prisonniers, le pharaon qui présente au dieu Amon, les ennemis capturé


Le pylône s'ouvre sur une grande cour (34 m de long sur 32 m de large). Les scènes qui décorent la façade intérieure du pylône sont visibles depuis cette cour. Elles ont, en majeure partie, de même que celles de la cour, une tonalité guerrière et militaire.



On décompte les cadavres en additionnant les mains coupées et les sexes des incirconcis, car les égyptiens sont circoncis.






Scènes d’entraînement au combat.



Des statues de Ramsès III, avec un prince et une princesse à ses côtés, affirment la présence de la fonction royale dans cette cour.






Second pylône et deuxième cour



Le second pylône donne accès à la seconde grande cour (38 x 41 m) où les statues du roi le représentent sous la forme d'Osiris. Le climat des scènes a changé; on retrouve encore, sur les murs du fond des portiques quelques épisodes guerriers, le triomphe du roi sur ses ennemis, commenté par des textes qui célèbrent la vaillance et l'efficience de Ramsès III.

Le dénombrement par des scribes des mains coupées aux ennemis.




Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai prises à cliquant sur le lien suivant :

Nous quittons Louxor sur notre bateau de croisière pour Edfou.