Barrage Assouan et Temple Philae 19 novembre

Notre journée commence par la visite d'une entreprise qui fabrique des contenants à parfum en verre soufflé et des huiles essentielles (parfum). J'ai eu l'occasion de me faire masser pendant 4 minutes gratuitement!! Les huiles ou les parfums étaient à un prix très abordable.






Nous continuons notre journée en se dirigeant vers le barrage d'Assouan.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_barrage_d%27Assouan


Le barrage d'Assouan est un barrage hydroélectrique construit entre 1960 et 1970, à sept kilomètres en amont de l'ancien barrage d'Assouan, et environ dix kilomètres de la ville d'Assouan, sur le Nil en Haute-Égypte.  Il est décrit comme un des plus importants du monde. Sa capacité de retenue est 169 milliards de mètres cubes d'eau.


En 1954, le premier ministre égyptien Gamal Abdel Nasser amorce ce projet avec pour objectifs de rendre l’eau disponible tout au long de l’année, d’étendre les surfaces irriguées, d’améliorer la navigation sur le fleuve et de produire de l’électricité. Il permettra également d'atténuer les dégâts engendrés par des inondations ou des sécheresses.


Aussi pour construire ce barrage, l'Égypte s'allie avec l'Union soviétique et Nasser se tourne vers ce pays, qui assume un tiers de la construction et fournit environ 2 000 experts et techniciens. 


Vue de la tour fleur de Lotus construite pour marquer l'amitié avec l'Union soviétique.






Le haut barrage d'Assouan :
  • alimente le pays en eau ;
  • régule les crues du Nil ce qui permet un système d'irrigation durant toute l'année (et donc l'intensification de l'agriculture, ce qui amène finalement une hausse des rendements, améliore la navigation, et amène à la double récolte ;
  • fournit tout le pays en électricité.


Les temples d'Abou Simbel, construits sous le règne du pharaon Ramsès II, ainsi que ceux situés sur l'île de Philæ ont été déplacés dans les années 1960 pour ne pas être inondés par les eaux du barrage d'Assouan, mais des dizaines de sites archéologiques, dûment répertoriés depuis des décennies et encore en cours d'étude, ont été définitivement inondés et perdus pour l'Histoire de l'Égypte antique.

Ce barrage a créé le lac Nasser!







Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai prises à cliquant sur le lien suivant : 

https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712236740198

Nous continuons notre visite avec le temple de Philae


Temple Philae (Temple Isis)


video https://www.youtube.com/watch?v=e6-EueFQZYU

https://www.passion-egyptienne.fr/Philae.htm
https://egypte-eternelle.org/index.php/fr/temples/philae


Nous accédons à l'ile par petit bateau.





Au milieu des eaux du Nil s’élève le plus fameux des sanctuaires d’Isis. Femme, épouse, mère, magicienne, salvatrice, la déesse se trouve au centre du grand mystère de la vie et de la mort qui aboutit à la résurrection. Pour reformer le corps de son époux assassiné, qu’elle entoura de bandelettes, elle confectionna la première momie. Le culte qu’on vouait à cette déesse-mère était associé au retour de la crue fertilisante qui faisait revivre la terre d’Égypt.


Le temple d'Isis, sur l'île de Philae (aujourd'hui déplacée sur l'île d'Aguilkia). Il est l’un des trois temples ptolémaïques les mieux conservés, avec ceux d’Edfou et de Dendérah.  Ici, l’architecture et les décorations d’origines égyptiennes, grecques et romaines s’harmonisent parfaitement.



Le premier pylône 




La partie droite du premier pylône : Hathor, Horus et Isis.




Deuxième pylône

Dans la première cour, le second pylône bâti sur un rocher de granit
portant une inscription relative au don de Ptolémée VI Philométor à la déesse Isis.



Les sculptures subsistent, par endroits entaillées de motifs architectoniques et de croix des premiers chrétiens, au moment où le temple fut transformé en une immense église. Les graffitis des pèlerins remontant à l’époque romaine sont gravés sur les pylônes, et ces murs vénérables gardent le souvenir des savants de l’expédition de Bonaparte en Égypte et des soldats du général Desaix (an VII de la République).









Dans l'hypostyle on constate la présence d'un hôtel chrétien! 


et le martèlement des desseins des dieux égyptiens par les chrétiens.



Le somptueux kiosque de Trajan




Retour au bateau pour le diner et une sortie pour une visite d'un atelier de fabrication de poterie en albâtre. On nous montre comment différencié une sculpture en albâtre fait à la main et en usine (plus pesant et moins transparent).




Retour au bateau et  spectacle nubien.







On s'est bien amusé, un spectacle pour 16 personnes. 


Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai prises à cliquant sur le lien suivant : 

https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712244359476