Bibliothèque d'Alexandrie, Catacombe de Kom el Shuqafa et la citadelle de Qaitbay 24 novembre

Départ du Caire, tôt le matin, pour visiter les catacombes de Kom al-Shoqafa à Alexandrie.

Kom al-Shoqafa


video https://www.france24.com/en/video/20190307-egypt-saves-kom-el-shoqafa-catacombs-rising-water-levels


https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Catacombs_of_Kom_El_Shoqafa&prev=search

https://www.petitfute.com/v42240-alexandrie/c1173-visites-points-d-interet/c933-cimetiere-memorial/113873-catacombes-de-kom-el-shougafa.html



Les catacombes de Kom El Shoqafa ( monticule de tessons )sont un site archéologique historique du 1 et du deuxième siècle de notre ère, situé à Alexandrie,  et est considéré comme l'une des Sept Merveilles du Moyen Âge.


l donne accès à une grande salle carrée où un triclinium a été sculpté à même la roche ; les familles s'y réunissaient afin d'y célébrer leurs morts.




La nécropole se compose d'une série de tombes alexandrines, de statues et d'objets archéologiques du culte funéraire pharaonique aux influences hellénistique et impériale romaine . En raison de la période, de nombreuses caractéristiques des catacombes de Kom El Shoqafa fusionnent des points culturels romains, grecs et égyptiens; certaines statues sont de style égyptien, mais portent des vêtements et une coiffure romains tandis que d'autres caractéristiques partagent un style similaire. Un escalier circulaire, qui était souvent utilisé pour transporter des cadavres au milieu de celui-ci, descend dans les tombes creusées dans le socle rocheux à l'époque des empereurs antonins (IIe siècle après JC).


L'installation a ensuite été utilisée comme chambre funéraire du IIe au IVe siècle, 

avant d'être redécouverte en 1900 lorsqu'un âne est tombé accidentellement dans le puits d'accès. 

À ce jour, trois sarcophages ont été trouvés, ainsi que d'autres restes humains et animaux qui ont été ajoutés plus tard. On pense que les catacombes n'étaient destinées qu'à une seule famille, mais on ne sait pas pourquoi le site a été agrandi pour abriter de nombreux autres individus.



Une autre caractéristique des catacombes est la salle de Caracalla, qui contient les ossements des chevaux qui étaient les tombes créées pour les chevaux de l' empereur Caracalla en 215 après JC.
Il y a trois énormes cercueils en pierre avec des couvercles non amovibles le long des côtés de la chambre. On suppose que des corps y ont été insérés par derrière, en utilisant un passage qui contourne l'extérieur de la chambre funéraire. Il y a un couloir avec des murs de 91 "de profondeur dans la chambre centrale de la tombe, avec des cavités sculptées, chacune offrant un espace funéraire pour trois momies.


Il existe 2 autres niveaux mais ils sont inondés.

À l'extérieur on peut apercevoir les sarcophages 


sur le même site on trouve également la tombe Tigrane.

La tombe de Tigrane, déplacée de la rue Port-Saïd à ce quartier, est une petite chapelle constituée de deux chambres parées de peintures murales hellénistiques ; on notera à nouveau la technique de bandelage de la momie posée sur un lit aux pieds stylisés.



Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai pris cliquant sur le lien suivant : 
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712337893216


Un petit tour dans Alexandrie 

Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai pris cliquant sur le lien suivant : 
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712337901366


La Citadelle de Qaitbay

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Qaitbay


La citadelle de Qaitbay est une forteresse défensive du xve siècle édifiée, par le sultan Al-Ashraf Sayf al-Dîn Qa'it Bay, sur le site de l'ancien phare d'Alexandrie, en Égypte, sur la côte est du nord de l'île de Pharos.





La citadelle est un exemple d'architecture militaire de l'époque mamelouke en Égypte. Elle est édifiée au xve siècle dans le but de protéger la ville contre la menace de l'Empire ottoman. Construite dans un style médiéval, elle est entièrement restaurée en 2001-2002.


L'entrée se fait par un passage en granit rouge d'Assouan. 


Près de la mosquée, il y a un réservoir qui a été utilisé pour stocker l'eau en cas de siège.




Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai pris à la citadelle en cliquant sur le lien suivant: 



Suivi de la visite de la bibliothèque d'Alexandrie et de son musée dédié à Nasser.
https://bibalex.org/fr/default

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliotheca_Alexandrina


La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant notre ère et définitivement détruite au plus tard entre  et 642, était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque.


La Bibliotheca Alexandrina est une bibliothèque et un centre culturelElle dispose alors de la plus grande salle de lecture au monde, occupant sept des onze étages du bâtiment principal, offrant 2 000 places assises, 180 salles d’étude et devant héberger à terme huit millions d’ouvrages.


En forme de disque solaire incliné, elle rappelle qu'Amon était le dieu suprême, «celui qui engendre la vie et offre à l'homme la connaissance». Sur le gigantesque mur de soutien s'entremêlent, gravés dans le granit d'Assouan, tous les alphabets du monde.


Il y a des milliers de manuscrits anciens, dont deux copies de la Bible offertes par le Vatican à la bibliothèque, ainsi qu'une copie de la Description de l'Égypte. Il possède une copie identique de la pierre de Rosette.


L'architecture de la bibliothèque a été choisie à l'issue d'un concours organisé par l'Unesco ; c'est la proposition d'une agence d'architecture norvégienne, Snøhetta, qui a été retenue. Le plan a été réalisé par l'ingénieur égyptien Mamdouh Hamza.


De hautes colonnes ornées de fleurs de lotus décorent l'intérieur des salles de lecture qui peuvent accueillir jusqu'à 2 000 personnes.


La Blibliothèque présentait lors de notre passage les oeuvres du sculpteurs égyptiens Ahmed Abdel-Wahab. Il est captivé par le personnage d’Akhenaton avec ses traits contemplatifs nobles et son ascèse confiante. 



et de l’art folklorique de l’artiste Raaya El-Nimr disposée en parallèle avec les peintures à huile inspirées du folklore du peintre décorateur Abdel-Ghani Abou El-Enein, époux de l’artiste.




La bibliothèque héberge également le musée Anour el-Sadate.
https://www.bibalex.org/fr/center/details/sadatmuseumhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Anouar_el-Sadate

 Homme d'État égyptien, assassiné le 




Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai pris à la bibliothèque, exposition et musée, en cliquant sur le lien suivant : https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712347812343