Temple Louxor, balade en calèche et papyrus 22 novembre

Ce matin nous naviguons vers Louxor, une journée de repos!

Lors de la remontée bateau des vendeurs venus en chaloupe nous lancent leurs produits.




À Louxor on se prépare à visiter le Temple de Louxor.


Temple de Louxor


https://www.passion-egyptienne.fr/Louxor%20temple.htm

https://egypte-eternelle.org/index.php/fr/temples/louxor
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Amon_(Louxor)

Le temple de Louxor,  fut commandée par Amenhotep III et dédié à la triade des divinités de Thèbes Amon, Mout et Khonsou, était relié au premier pylône du Grand temple d'Amon à Karnak par un dromos rectiligne de 2,5 kilomètres bordé de plus de 700 sphinx qui traversait la ville. Il en subsiste les deux extrémités, ainsi qu'un tronçon mis à jour au centre de la ville moderne. Le dégagement du dromos se poursuit.

Les statues portaient des têtes de bélier sous le Nouvel Empire. Elles seront remplacées, lors des travaux de restauration réalisés sous le règne de Nectanebo Ier, par des sphinx classiques à tête de roi à proximité du temple de Louxor.






Le grand pylône de Ramsès II qui constitue la façade du temple mesure 65 mètres de largeur et 24 mètres de hauteur. Les bas-reliefs représentent l'incontournable bataille de Qadesh, revue et corrigée par les contemporains de Ramsès II. La tour de droite montre le camp égyptien et le roi tenant conseil avec ses généraux. Celle de gauche le représente sur son char, se lançant à l'assaut des ennemis hittites.


Colosses de Ramsès II assis,   Statues monumentales  La majestueuse porte du pylône est flanquée de deux colosses en granit, représentations de Ramsès II assis sur son trône.
Devant chaque môle du pylône, quatre autres statues de Ramsès II debout, en granit rose, se partageaient l’espace avec des mâts supportant des étendards.




L'obélisque de granit rose érigé au premier plan est le frère de celui qui se trouve place de la Concorde ; il repose sur un socle où quatre babouins, destinés à accueillir le soleil du matin, sont en position d’adoration. Le sommet pyramidal (ou benben) était recouvert d’une feuille d’électrum (alliage de 80% d’or et 20% d’argent) qui étincelait au soleil, symbolisant le dieu-soleil Rê.

Les dieux-Nils nouent le nœud sematawi, symbole d’unification de la Haute et de la Basse Égypte. Autour de la base sont réunis les peuples dépendants de l’Egypte (dont Asiatiques et Nubiens) portant leurs noms inscrits dans un « cartouche-forteresse » ou cartouche crénelé.






Alexandre le Grand réaménagea la salle de la barque, faisant notamment enlever les quatre colonnes qui soutenaient le plafond. On peut encore voir l'emplacement des bases de ces colonnes dépassant sous les premières assises de la chapelle.






La fresque romaine restaurée (mars 2007).




Alexandre fait une offrande à Amon.



La mosquée Abou el-Haggag qui surplombe l'angle nord-ouest de la cour hypostyle repose sur le temple, sur les fondations d’une église copte. Sa construction date de l'époque où celui-ci était enfoui sous les sables du désert.
https://en.wikipedia.org/wiki/Abu_Haggag_Mosque



Une ancienne porte de la mosquée Habou el-Haggag montrant la hauteur du sable qui emplissait la cour du temple lors de sa construction.






Suivi par une visite d'un atelier de papyrus qui nous montre comment différentier du vrai papyrus du faux.



Il y a des personnes qui ont profité de faire des achats!!


Par la suite une promenade en calèche dans Louxor, Suzanne m'accompagne pour l'occasion  Le seul inconvénient qui a été rapporté, s'est la glissade du cheval de Roch!!



Cette promenade nous conduit près d'une souk. Un breuvage nous est offert.

Retour au bateau  souper et une sortie pour le spectacle son et lumières au Temple Karnac.





Notre soirée fini par un super rapide et un spectacle de danseurs!! dont j'ai été obligé de participer malgré moi!!




Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai pris et durant cette journée en cliquant sur le lien suivant :  https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712335194156