Assouan, Abou Simbel 20 novembre 2019

Assouan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qubbet_el-Hawa


Notre bateau accoste à Assouan, ce qui nous surprend c'est la colline sur la rive ouest! Qubbet el-Hawa.

Qubbet el-Hawa (la maison des vents en arabe), aussi appelée la « vallée des Princes » est une colline rocheuse située sur la rive ouest du Nil, à environ cent-trente mètres d'altitude, en face d'Assouan. C'est la nécropole de dignitaires de la région. Il y a de nombreuses tombes, dont celle de Hirkhouf. Datant de l'Ancien Empire, ces tombes fournissent des détails importants de la vie des hauts fonctionnaires. Il y a aussi des tombes des Moyen et Nouvel Empire.

Les tombes sont disposés sur trois rangées sur les pentes de Qubbet el-Hawa ; environ quatre-vingt ont été fouillés.
Sur la colline a été construit un monastère copte et quelques tombes ont été utilisés comme chapelles.


et la nuit c'est fantastique.


Abou Simbel


Ce matin nous quittons très, très tôt le bateau. destination Abou Simbel.  Lors du trajet on peut admirer le lever du soleil dans le désert!




Abou Simbel et le Temple d'Hathor 
Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=eSZiaFg38zc

https://egypte-eternelle.org/index.php/fr/temples/abou-simbel/visite
https://www.passion-egyptienne.fr/Abou%20Simbel.htm

A l'initiative de l'Unesco, ils seront démontés à partir de 1965, et reconstruits à l'identique au sommet de l'éperon de la chaîne Lybique qui surplombe le fleuve à cet endroit. Malgré la technologie ils ont fait une erreur d'une journée! En effet le temple est inondé du soleil lors de la journée de son couronnement et de la journée de son décès.

À gauche, le temple de Ramsès II, à droite le temple de la reine Néfertari, le Temple d'Hathor.





Temple de Ramsès II

Les temples d’Abou Simbel sont situés à 280 km au sud d’Assouan. Ces temples, qu’on appelait jadis Ibsamboul. Ramsès II (1279-1212 av. J.-C), dans les années 26 à 34 de son règne, se fit construire, tout près de la rive du fleuve, ces sanctuaires "pour l'éternité".

Le grand temple d'Abou Simbel, orienté vers l'ouest, est dédié au grand dieu, Amon-Rê et au dieu soleil Rê-Horakhty, ainsi qu'aux principales divinités du pays.

L'extérieur du sanctuaire, précédé d'une sorte d'avant-cour, puis d'une terrasse, domine le fleuve. Il est entièrement consacré à Ramsès. La façade du temple, avec ses 33 mètres de hauteur et 38 mètres de large, est plus qu'imposante. 

Quatre statues colossales, placées sur une terrasse, hautes de 20 mètres représentent le pharaon Ramsès II, assis sur un trône.

Quelques dimensions : front, 0,59 m; nez, 0,98 m; oreille, 1,06 m; bouche, 1,10 m; largeur du visage d'une oreille à l'autre, 4,17 m. 
La façade est tournée vers l'est et les statues regardent en direction du soleil levant.









Ramsès-soleil.




Les ennemis de l'Egypte apparaissent sur les flancs des trônes sur lesquels Ramsès II est assis. 


L’intérieur du temple

Hypostyle


L'intérieur de ce temple est entièrement taillé et excavé dans la masse de la falaise. La profondeur du temple est d'environ 55 m.


Deux rangées comportant des piliers osiriaques hauts de neuf mètres flanquent l'axe central. Les statues représentent le roi Ramsès II, torse et jambes nues, vêtu du pagne, bras croisés, tenant le sceptre et le fléau dans les mains et coiffé à gauche (au sud) de la couronne blanche de Haute Égypte et à droite (au nord) de la double couronne. 



La salle contient des reliefs d'une grande qualité consacrés surtout à des thèmes guerriers où prédomine le récit de la bataille de Qadesh (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Qadesh) . Qui a gagné? On ne le sait pas vraiment car les deux opposant ont des scultures qui immortalisent leur victoire!!




Dans la seconde salle à quatre piliers (11 m x 8 m environ), petite salle hypostyle, nous pénétrons dans un monde strictement religieux où Pharaon ne se contente plus seulement d'apparaître dialoguant avec les images de l'invisible incarné : accompagné de la reine, il accueille la barque véhiculant la force divine. Les reliefs des murs sud et nord montrent des scènes religieuses.





On passe ensuite une antichambre; les murs montrent le roi faisant offrande à diverses divinités.


         
     Dans le sanctuaire, devant le mur du fond du temple, quatre grandes statues taillées dans la paroi rocheuse sont assises sur une banquette commune. Ce sont celles de :
- Ptah serré dans sa gaine (à gauche),
- Amon-Rê, au mortier surmonté de deux hautes plumes, 
- Ramsès II,
- Rê-Horakhty (Horus), à tête de faucon
Le roi figure ainsi de pair avec les trois dieux les plus importants.


Le temple d'Hathor ou « le spéos de la Reine »


Un peu au nord du grand temple, face au Nil, Ramsès II a fait creuser dans la colline d'Ibshek, un second sanctuaire, plus petit, qu'il a consacré à la déesse Hathor et à sa représentante suprême, sa Grande Épouse Royale, Néfertari (ou Nofrétari).
C’est la première fois qu'un édifice religieux est consacré à une épouse de pharaon.


Il est taillé dans la roche en totalité, y compris la façade composée de six statues colossales de Ramsès II et de Néfertari ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises.


Ramsès II offre des lotus à la déesse Hathor.






Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai prises à cliquant sur le lien suivant : 

https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712307686828

Retour au bateau, diner et vers 16h balade en fenouk sur le Nil.








Vous pouvez consulter l'ensemble des photos que j'ai prises sur la fenouk et le bateau à cliquant sur le lien suivant : https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712306461062