Musée égyptien du Caire , Citadelle de Saladin, mosquée Mohamed Ali 14 novembre 2019


Nous avons fait la connaissance de notre guide accompagnateur à l'hôtel,  Adro Georges, (androgeorges_5000@yahoo.comun copte égyptologue, le meilleur guide accompagnateur pour l'Égypte, enthousiaste, bon vivant, grand organisateur dévoué et son seul but est nous rendre heureux durant notre voyage. Toujours présent pour négocier pour nous auprès des boutiques. Ce dernier a modifié la planification afin d'alléger les journées et de faire à chaque jour une sortie. Merci Andro (que j'appelais Pedro). Il a proposé de s'occuper des pourboires pour les chauffeurs d'autocar et des guides locaux au montant de 4$ US par jour par personne soit 48$ US. 







Nous commençons notre journée par la visite du musée du Caire, situé à la Place Tahrir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_égyptien_du_Caire 

Le Musée égyptien du Caire  est l’un des plus grands musées entièrement consacré à l’Antiquité égyptienne. Il fut inauguré le Édifié sur deux étages, le bâtiment présente des collections réparties dans une centaine de pièces.



François Auguste Ferdinand Mariette a été le premier conservateur du musée du Caire le 1 er juin 1858. Un hommage lui est fait, adjacent au musée.


Plus de 160 000 objets sont exposés, mais la pièce maîtresse du musée est bien sûr le trésor de Toutânkhamon. De plus lors de notre passage on exposait les objets trouvés dans la tombe de  Youya et  sa conjointe Thuyahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Youya Cette famille aristocratique  du XVIII dynastie, exerçait une mainmise sur les plus hautes fonctions de l'État.



La visite du musée avec Andro commence par la Pierre de Rosette qui est la seul pièce de ce musée qui n'est pas d'origine. L'original se trouve au British Muséum de Londre. Andro va nous présenter les principales pièces de ce musée.

La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au xixe siècle. L'inscription qu'elle comporte est un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 av. J.-C. Le décret est écrit en deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois écritures : égyptien en hiéroglypheségyptien démotique et alphabet grec

Redécouvert par un soldat français lors de la campagne d'Égypte de Bonaparte. Pendant ce temps, Bonaparte est défait en Égypte et la pierre originale devient possession britannique en 1801. Transportée à Londres et exposée au British Museum dès 1802, elle est l'un des objets phares de ce musée.  Jean-François Champollion annonce ldéchiffrage des hiéroglyphes à Paris, en 1822 . Depuis 2003, l'Égypte demande le retourne la Pierre de Rosette à son pays d'origine.


Dans la salle 43, La statue de Djoser (Djéser), https://fr.wikipedia.org/wiki/Djéser

La plus vieille statut en calcaire retrouvée en Égypte. Il est le premier roi de la IIIe dynastie et est également considéré comme le fondateur de l'Ancien Empire (Classification selon Manéton,  prêtre égyptien. On lui doit la division en trente dynasties, des souverains d'Égypte, toujours utilisée par les égyptologues avec quelques modifications). https://fr.wikipedia.org/wiki/Manéthon_de_Sebennytos
Il fut le propriétaire de la première construction en pierre de grande taille : la Pyramide à degrés de Saqqarah.




Salle 47  Triade de Mykérinos encadré de deux déesses

Triade, en grauwacke, représentant Mykérinos encadré par Hathor et par la personnification d'un nome d'Égypte.

Salle 42.  Statue de Khéphren

 La statue en anorthosite gneiss (un type rare de diorite et très dure). Le roi est protégé par le faucon Horus qui déploie ses ailes autour de sa tête. un roi égyptien de la IVe dynastie de l'Ancien Empire    il aurait succédé à son demi-frère Djédefrê et précédé son fils Mykérinoshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Khéphren





Salle 42 Statue du grand prêtre Ka-âper

Cette Statue est en bois de sycomore. Les yeux sont en quartz et cristal de roche (lorsqu'on passe une lumière devant les yeux, les yeux suivent la lumière), et elle date de l'Ancien Empire, du règne de la Ve dynastie. https://www.biographie-peintre-analyse.com/2013/01/22/la-statue-du-grand-prêtre-kaaper-sheikh-el-beled/



Salle 32. Rahotep et Nofret

Rahotep était un des fils du pharaon Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie, dans une attitude figée exprimant la dignité et l'autorité. Calcaire peint. Les yeux sont en quartz opaque et cristal de roche. 

http://www.ancient-egypt.org/who-is-who/r/rahotep-and-nofret.html





Salle 47 Statuette de Khéops



Cette figurine en ivoire mesure à peine 7,5 cm de haut et 2,9 cm de large. Elle est un peu endommagée, avec quelques éclats de surface.
Khéops est représenté avec la couronne rouge (decheret) de la Basse-Égypte et le pagne royal (chendjit).

Khéops est le deuxième roi de la IVe dynastie de l'Ancien Empire. Il aurait régné aux alentours de 2600 avant notre ère et il a succédé à Snéfrou. https://fr.wikipedia.org/wiki/Khéops





                   

Salle 3  Amenhotep IV, futur Akhenaton
Figure controversée, considéré parfois comme l’un des grands mystiques de l’Histoire, il bouleverse, le temps d'un règne, l’histoire de l'Égypte antique en accélérant l'évolution théologique commencée par son prédécesseur et en voulant imposer le culte exclusif de Rê-Horakhty « qui est dans Aton ».
Parallèlement à la réforme religieuse, son règne voit l'émergence d'une nouvelle esthétique à la fois baroque et naturaliste : l'art amarnienL'imagerie royale est la première concernée par ce mouvement qui rompt avec la tradition et représente le pharaon et sa famille dans leur intimité.
Sur le plan politique, les choix, ou l'inertie, d'Akhenaton conduiront à la première véritable crise du Nouvel Empire tant sur le plan économique qu'international. Avec ce pharaon considéré comme hérétique, la XVIIIe dynastie touche bientôt à sa fin.



Il est marié à Néfertiti




Le jeune souverain va  imposer une religion de monothéisme exclusifprivilégiant le culte du disque solaire AtonÀ sa mort ses successeurs ayant tout fait pour effacer les traces du roi hérétique en martelant ses cartouches, mais pas les prières qui sont sur le sarcophages.




Le pouvoir revient alors au fils cadet d'Akhenaton, alors âgé de neuf ans : Toutânkhaton, qui a épousé Ankhésenpaaton, la troisième fille d’Akhenaton. Avec la disparition d'Akhenaton s'éteint le culte d'Aton. Il adopte le nom de Toutânkhamon, restaure le culte des dieux traditionnels et rend au clergé les biens dont l’avait dépouillé le « misérable d'Akhetaton ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Akhenaton

Évidemment nous finissons par les objets de Toutânkhamon https://fr.wikipedia.org/wiki/Toutânkhamon. Il est le fils d'Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier, dont l'identité est inconnue. Il règne jusqu'à l'âge de dix-huit ou dix-neuf ans (certains spécialistes, vingt ans). Il est possible que sa mère soit  Néfertiti, cousine germaine d'Akhenaton.  Il doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par l'archéologue britannique Howard Carter le  et au fabuleux trésor qu'elle recèle.

Masque d'or avec incrustations de pierres semi-précieuses et de verre coloré. Yeux en obsidienne et quartz. Barbe en verre coloré serti dans des cloisons d'or. Gorgerin en lapis-lazuli, quartz, amazonite et verre coloré.

Hauteur : 54 cm. Poids : 11 kg.




Cartouches de Toutânkhamon.



Vous trouverez l'ensemble des photos que j'ai pris au musée en cliquant sur le lien suivant :https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157711973043521


Nous continuons notre visite par  la visite de la Citadelle de Saladin et de la mosquée Mohamed Ali qui se situe à l'intérieur de la citadelle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Saladin

La citadelle de Saladin est une imposante forteresse dominant Le Caire et construite par Saladin au xiie siècle. La silhouette de la citadelle est dominée par les coupoles et les minarets de la mosquée d'albâtre de Mohamed Ali, de style turc, achevée en 1857.



La mosquée Mohamed Ali https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosquée_Mohammed_Ali
 doit sa construction au vice-roi Muhammad Ali Pachaédifié de 1830 à 1848 ; il s'inspire largement de l'architecture traditionnelle ottomanepère de l'Égypte moderne. La mosquée s'inspire largement des canons ottomans. Elle reprend le plan des grandes mosquées impériales telles que la mosquée bleue, dont elle s'inspire largement.

La mosquée abrite le tombeau en marbre de Mohammed Ali, lequel a été ménagé dans la partie sud-est du sanctuaire. Il est entouré d'une grille en bronze.




La mosquée présente en outre la particularité de posséder deux minbarsdans une mosquée, (une sorte d'escabeau servant de chaire d'où le khatib fait son sermon  lors de la prière du vendredi), l'un en bois de cèdre sculpté et doré et l'autre en albâtre . Il est un élément important de la salle de prières avec le mihrab.






Parmi les autres curiosités se trouve également une horloge monumentale en cuivre offerte par le roi des français Louis-Philippe Ier en 1845 afin de remercier les autorités égyptiennes de lui avoir cédé l'obélisque de Louxor, installée en 1836 sur la place de la Concorde à Paris. Endommagée lors de la livraison, l'horloge n'a cependant jamais fonctionné.



Vous trouverez l'ensemble des photos que j'ai pris à la Citadelle et à la Mosquée en cliquant sur le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/albums/72157712000455503

Une journée bien remplie.